Diablo IV - Lore et Histoire des Classes

Dans cet article nous allons vous présenter les inspirations historiques dans lesquelles les développeurs de chez Blizzard ont probablement puisés leurs idées pour créer les différentes classes jouables. Nous verrons aussi la meilleure Config PC pour jouer à Diablo IV qui sortira officiellement le 6 juin 2023.

La Sorcière, le Nécromancien, le Druide, le Voleur et le Barbare

La Sorcière protectrice détentrice de pouvoirs ésotériques au service du bien ou du mal ?

Les sorciers et sorcières pratiquent des rituels et surtout jettent des sorts pour manipuler et interagir avec l’environnement humain ou naturel qui les entoure. « Souvenez-vous, depuis tout petit on vous interdit de montrer du doigt les gens ! » Cet interdit, dans certaines cultures, remonte à la nuit des temps car il fait justement référence à la figure du sorcier tendant son index pour jeter un sort sur l’individu à qui il voulait nuire !

Les sorciers sont souvent perçus comme des personnes cultivant le secret, ayant accès à des arcanes mystérieux qui permettent de maîtriser les énergies qui font partie du monde invisible qui nous entoure. Le sorcier peut, certaines fois, revêtir la figure d’un guérisseur connaissant toutes sortes de potions salvatrices pour chasser le mal par le mal ! Sa magie est souvent associée à la magie noire. Cette définition, bien sûr, n’est pas figée et peut varier selon les traditions et les cultures.

On peut retrouver certains éléments communs impliquant l’usage d’ingrédients naturels souvent difficiles à se procurer, l’utilisation d’objets purifiés pour les rituels. Après des années d’études consacrées à la sorcellerie, les sorciers disent pouvoir exercer leur art en se servant de leur énergie psychique. Au cours de l’Histoire, la figure du sorcier et surtout de la sorcière va être richement documentée à cause des nombreux procès pour sorcellerie qui vont avoir lieu non pas au Moyen-âge comme on le pense souvent à tort mais plutôt entre le 15ème et la fin du 17èmesiècle. Au fil du temps, la « chasse aux sorcières » va faire des milliers de victimes ! Ces procès vont être une mine d’informations abondante et précieuse. Pour ne citer qu’un exemple, nous pourrions évoquer la fameuse histoire « des sorcières de Salem » qui se déroule en 1692 et en 1693 dans différents villages du Massachussetts. Cela entraîna l’arrestation de centaines de personnes et aboutit à la pendaison de 14 femmes et 6 hommes.

Ici aussi la littérature et les illustrations sont abondantes ! La figure du sorcier ou de la sorcière continue de fasciner et d’intriguer encore aujourd’hui.

« Le voleur : Un héros marginal sans foi ni loi ! » Ce sera peut-être votre choix ?

Image d'une Voleuse dans le jeu Diablo IV

Dans les civilisations reculées, le voleur ou « rogue » en anglais avait une symbolique ambiguë et pouvait endosser de nombreux rôles. C’était une figure fréquemment associée à la désobéissance des lois morales et sociales établies par une communauté, transgressant et violant les règles communes. Ce personnage pouvait aussi symboliser un certain idéal de liberté car non-assujetti aux principes fondateurs d’une société. Dans certaines croyances, on lui prêtait même le don d’invisibilité étant capable de se faufiler dans n’importe quel lieu bien gardé à l’insu des regards les plus vigilants ! On remarque tout de suite le parallèle avec la furtivité/invisibilité qui est bien souvent l’élément central du gameplay du Voleur dans de nombreux jeux dont Diablo IV.

Ses qualités sont souvent la ruse et l’intelligence. D’autre part, il pouvait être considéré comme le déclencheur de l’anarchie et du désordre, troublant l’ordre et se rebellant contre une autorité reconnue comme injuste et oppressante. Par exemple, dans la mythologie grecque, « le Titan Prométhée » vole le feu céleste pour l’humanité, permettant le progrès de la civilisation.

Dans certaines histoires, le voleur est perçu comme « un Robin des bois » volant les riches pour donner aux pauvres, un héros marginal sans foi ni loi ! Souvenez-vous du légendaire Conan le Barbare qui s’associe à un voleur pour dérober de précieux joyaux lors d’une aventure que nous raconte Robert E. Howard ou encore du fameux hobbit-cambrioleur Bilbo qui dérobe l’Arkenstone malgré la terrible surveillance du dragon Smaug dans le roman de J.R.R. Tolkien. Aussi, dans certaines cultures le vol était vu comme l’accomplissement d’une quête apportant libération et purification au personnage ou à tout un peuple. Il est nécessaire d’insister sur le fait que cette symbolique peut considérablement différer selon les époques et les traditions.

La Nécromancie, une pratique peu recommandable, voire interdite dans certaines cultures !

Un nécromancien exerce par définition la nécromancie. Il est intéressant ici de revenir à la définition étymologique du mot nécromancie : Du grec ancien « νεκρός », nekrós (« mort », « cadavre ») et « mancie » issu aussi du grec ancien « μαντεία », manteía (« divination »). Par conséquent la nécromancie est avant tout une forme de magie, d’art divinatoire s’appuyant sur l’invocation et la communication avec les défunts pour prédire l’avenir.

En pratiquant des rituels ésotériques qui remontent pour certains aux premiers temps de l’Antiquité, le nécromancien essaie d’entrer en contact avec les morts, avec des âmes errantes pour obtenir des informations, des prédictions ou encore prendre le contrôle sur elles ! Le nécromancien peut ainsi les manipuler, les asservir pour arriver à ses fins !

Cette magie peut être associée à la « Goétie » : Magie incantatoire par laquelle on invoque des entités malfaisantes. La nécromancie est donc regardée comme une pratique dangereuse et revêt souvent des aspects occultes faisant référence au côté négatif et sombre des choses qui animent l’univers. Plus généralement dans la mythologie, les œuvres littéraires ou la fiction, les nécromanciens sont décrits comme des personnes puissantes et dangereuses.

Ici aussi, on peut citer l’œuvre de J.R.R. Tolkien qui fait allusion à la présence d’un nécromancien dans « le Hobbit » ou encore dans « le Seigneur des anneaux » lorsque Aragorn un bref instant endosse le rôle d’un nécromancien puisqu’il soulève une armée de morts contre les armées du Mordor. Nous pourrions multiplier les exemples car la figure du nécromancien peuple abondamment les œuvres de Dark fantasy contemporaines.

Quel type de Druide êtes vous ? Prêtre guerrier ou Sage lisant les astres ?

Un druide est un individu faisant partie d’une caste ancienne de « prêtres », d’érudits et de guides dans les sociétés du monde celte. Historiquement, la figure du druide prend sa naissance bien avant l’arrivée de la civilisation romaine. Cette fonction perdure sous l’occupation des romains et durant toute la période du christianisme, principalement dans les îles britanniques et en Gaule.

On peut parler d’apogée de la civilisation celtique de 250 à 120 av J.C. : cette civilisation avancée est alors un modèle pour le reste du monde qui l’entoure au niveau des arts et de la culture. Aristote lui-même affirme que la civilisation gauloise et ses druides, éminents sages, ont fortement influencé son monde. Les druides cumulent de nombreuses qualités et sont reconnus comme des experts dans des domaines très variés : l’astronomie, la religion, la justice, la philosophie, la médecine et leur connaissances ancestrales les relient directement à la nature.

Ils sont considérés par leur peuple comme les intermédiaires entre les hommes et les Dieux pouvant voyager à leur guise entre le monde du visible et de l’invisible ! Souvent, leurs pouvoirs sont associés à la magie blanche en opposition à la magie noire. Le druide est le protecteur d’une sagesse que par choix et non par ignorance les celtes ont décidé de transmettre oralement. Les historiens sont de plus en plus d’accord pour affirmer que les civilisations celtiques avaient un alphabet mais le savoir druidique a continué à être transmis par la parole. Le druide est un homme très proche du pouvoir politique et le premier conseiller auprès du chef de tribu. En Europe du nord, nombreux sont les noms de druides fameux qui ont traversé les âges ; pour n’en citer qu’un, nous pourrions évoquer le druide Mogh Ruth que la tradition considère comme le plus éminent druide d’Irlande, héritier de la connaissance des tribus de Dana !

Le druide, personnage qui existait déjà durant la civilisation mégalithique va traverser les âges et va être incarné au Moyen-âge par la figure de Merlin l’enchanteur proche des chevaliers de la table ronde et conseiller du Roi Arthur en personne. Ici bien sûr, la légende et l’Histoire se confondent et il est difficile de faire la part des choses ! Peu importe, les historiens attestent que durant tout le haut Moyen-âge des rites druidiques vont perdurer au sein des forêts profondes et dans les campagnes de France. Brocéliande reste inscrite dans nos mémoires et a fait couler beaucoup d’encre !

Nous pourrions aussi évoquer la figure du Druide-Guerrier doté de pouvoirs magiques, partant au combat car il a probablement existé. Certains y voient à tort ou à raison l’origine des moines-soldats, inspirant les chevaliers du Temple. Le druide Cathbad est lui aussi resté dans l’histoire, prêtre-guerrier initiant des hommes au druidisme, inspirant les rois et prêt à défendre sa progéniture face à l’ennemi !

La fonction de Druide n’était pas réservée aux hommes. Des sources anciennes et des récits mythologiques attestent de la présence de druidesses. Les civilisations celtes ne se posaient pas de questions à ce sujet ! Aujourd’hui le druidisme perdure. Pour certains, il est même en résurgence et nous invite à établir une connexion profonde avec la nature et ses cycles saisonniers.

Et le Barbare dans tous ça ?

Le Barbare étant notre classe favorite chez OptiGG. Nous l’avons déjà évoqué en détails dans notre précèdent article que nous vous invitons à consulter « A propos de Diablo IV ».

Dans tous les cas, quelques soit la classe sur laquelle se portera votre choix, vous aurez besoin d’une Config PC optimale pour profiter pleinement de Diablo IV. Nous allons donc aborder les différentes configuration PC Gamer pour différents budgets. Que ce soit des PC Gamer pas cher ou plus haut de gamme. Vous pourrez ainsi trouver une configuration qui répond parfaitement aux spécifications techniques requises pour pouvoir jouer à Diablo IV selon votre budget et vous faire plaisir !

La Meilleure configuration PC Gamer pour Diablo IV

Diablo IV est un jeu plutôt gourmand pour peu que vous soyez exigeants sur la qualité des graphismes et la fluidité du jeu. Tout dépend de vos critères d’exigences, si vous souhaitez jouer en 1080p, 1440p ou bien 2160p (4K) avec les graphismes réglés au minimum, moyen, élevés ou Ultra. Le nombre d’image par seconde (IPS ou FPS en anglais) souhaité sera aussi déterminant dans votre choix.

Pour profiter d’un confort de jeu optimal sur Diablo IV que ce soit en 1080p ou 1440p, nous vous recommandons la configuration suivante :

  • Processeur : i5-13600KF ou AMD Ryzen 5 5600X
  • Carte Graphique : Nvidia RTX 3070 ou RTX 4060 Ti ou AMD Radeon RX 6800 XT
  • Mémoire Vive ou RAM : 16 go DDR4 3600 Mhz
  • Stockage : SSD 500 go minimum
Il est aussi tout à fait possible de faire un PC Gaming pas cher si vous souhaitez jouer par exemple uniquement en 1080p avec les graphismes moyen ou bas pour avoir au minimum 60 FPS. Vous pouvez à tout moment faire une demande de configuration sur mesure via notre formulaire. C’est gratuit et nous vous répondons sous 24h ouvrées. Nous prendrons soin des sélectionner les composants les mieux adaptés à votre besoin tout en restant dans le budget que vous avez défini.

Exemple d'une configuration assemblée par OptiGG pour Diablo IV

  • Processeur : Intel core i5-13600K
  • Carte Graphique : Nvidia RTX 3070 Gigabyte
  • Carte Mère : Asus ROG Strix B660-A WIFI DDR4
  • Watercooling : Deepcool L240 ARGB
  • Mémoire Vive ou RAM : 2×8 go DDR4 3600 Mhz Corsair Dominator
  • Stockage : SSD 1 To M.2 Pcie Gen3
  • Alimentation : Corsair 80+ Gold 750w
  • Boitier : Fractal Pop Air XL Blanc
  • Système d’exploitation : Windows 11 Pro
  • Montage : Forfait Assemblage / Installation / Mises à jours / Optimisation
  • Garantie : 2 ans
Une Config PC parfaitement adaptée pour Diablo IV. Le style et le budget peuvent être adapté en fonction de votre demande via notre formulaire. Avec ce genre de PC sur mesure, vous serez prêts pour affronter les hordes de démons que ce soit en 1080p, 1440p ou 4k.

Rendez-vous le 6 Juin

En conclusion, nous avons pu voir que les développeurs de chez Blizzard se sont beaucoup inspirés de nos Mythes et de notre Histoire pour créer et designer les classes de Diablo IV. Après avoir vu ces quelques points Historiques, vous serez plus à même de comprendre les subtilités de chaque classe. Nous avons aussi abordé les différentes Config PC et PC Gamer pour de la 1080p, 1440p ou 4K.

Chez OptiGG, nous proposons des machines spécialement conçues pour répondre aux exigences des joueurs et faire tourner les jeux les plus performants dans les meilleures conditions possibles.

Si vous êtes déjà bien équipés, il ne nous reste plus qu’a vous donner rendez-vous sur le jeu car nous serons aussi de la partie sur un Barbare très certainement, bien que le Druide soit aussi très tentant !

Bon jeu à toutes et à tous.

Le 04 Juin 2023 par AdminOptiGG