Fortnite - Chapitre 5 Saison 2 -
La Mythologie Grecque

Dans un précédent article concernant le nouveau chapitre 5 de la saison 2 intitulé « Mythes et Mortels » du jeu Fortnite nous nous étions focalisés sur le succès de ce jeu au niveau mondial et OptiGG vous avait proposé les configurations PC idéales pour y jouer en toute tranquillité !

Aujourd’hui nous vous présentons un dernier article pour finir notre saga sur Fortnite Saison 2 Chapitre 5.

Dans ce troisième volet, OptiGG essayera d’apporter en premier lieu un éclairage sur la genèse de la mythologie grecque. Quels sont les auteurs grecs qui nous ont transmis ce savoir sur les dieux et les divinités grecques ? En second lieu, nous tenterons de redéfinir les mots clés qui forment le titre de ce nouveau chapitre 5 de Fortnite :« Mythes et Mortels !

La mythologie grecque, creuset d’histoires légendaires entre "divinités et mortels"

« Homère et Hésiode »
Deux auteurs de la Grèce antique

Ces deux auteurs, poètes prolifiques, ont laissé sans aucun doute une forte empreinte sur la mythologie grecque. Tous deux ont écrit une théogonie nous relatant l’histoire des dieux et déesses grecques. Ces écrits nous dévoilent la généalogie de ces entités divines, leur naissance et leur existence. Ces longs poèmes déclamés par les aèdes, (poète qui chantait ou récitait des poèmes célébrant les dieux et les héros) à l’époque de la Grèce archaïque et classique, décrivent des lieux fantastiques tels que l’Olympe, endroit où vivent les immortels !

Certains érudits y voient là peut-être l’influence de croyances issues de la Mésopotamie, du Proche-Orient. Notamment si on compare ces récits grecs aux mythes et légendes hittites, babyloniennes ou encore akkadiennes.

Mais revenons aux grecs. Ces aèdes, ces musiciens-chanteurs, récitaient en rimes ces légendes dans lesquelles l’existence des hommes se mêlait à celle des dieux ! C’est le cas, par exemple, dans l’Illiade et l’odyssée d’Homère (VIII siècle av. J-C.), considérées comme les deux premières œuvres de la littérature occidentale !

Quant à Hésiode (VIII siècle av. J-C.), c’est en étant inspiré par les muses, qu’il nous narre toute la succession des générations divines. Il nous dépeint la chute des titans et des géants. Il nous raconte ensuite le règne de Zeus, de ses frères et sœurs et celui de sa progéniture !

Qui n’a pas déjà entendu les noms d’Hadès, de Poséidon, d’Artémis, de Déméter, d’Arès, d’Apollon, d’Héra, d’Aphrodite, d’Athéna, de Dionysos, d’Héphaïstos, d’Hermès et d’Hestia ?! Pour ne citer que les dieux et déesses principaux du panthéon grec !

Cependant, ces deux théogonies d’Homère et d’Hésiode présentent certaines différences significatives. Elle se contredisent même certaines fois ! Il y a des différences de généalogie et de lignage concernant les dieux entre les deux écrivains. Par exemple, Homère affirme que Zeus est le fils aîné de Cronos alors qu’Hésiode nous dit qu’il s’agit de son troisième fils et que la domination de Zeus ne vient pas du fait de son aînesse mais de sa victoire sur son père Cronos.

Homère nous parle de la progéniture abondante de Zeus, comme de ses filles Aphrodite et Athéna alors qu’Hésiode nous raconte qu’Aphrodite est la sœur de Zeus !?? Aussi, une déesse manque à l’appel dans le récit d’Homère. Hestia n’est jamais mentionnée, alors qu’Hésiode en fait la première-née du dieu Cronos.

Vous l’aurez compris ces deux poètes de la Grèce archaïque s’opposent. A tel point qu’un récit grec de l’époque romaine (donc bien postérieur à leurs existences), s’intitulant « Vie d’Homère et d’Hésiode, leur famille et leur combat » (IIe siècle ap. J.-C.) va évoquer un duel légendaire entre les deux hommes.

Les deux aèdes vont s’affronter lors d’une joute verbale en récitant des vers devant le public à Chalcis, en Eubée. La légende dit que c’est Hésiode contre toute attente, alors qu’Homère était favori, qui ressortira vainqueur de ce concours d’éloquence ! Certains disent aussi que c’est de cette rencontre légendaire que va naître l’éternel conflit qui oppose Philosophie (Homère) et Poésie (Hésiode) !

Pour finir, nous pouvons dire qu’aux théogonies d’Homère et d’Hésiode viennent se rajouter d’autres écrits qui complètent ainsi notre connaissance des divinités grecques. D’une part les tragédies grecques. Les pièces de théâtre tragiques d’auteurs comme Eschyle, Sophocle et Euripide contiennent souvent des références à Zeus et à d’autres dieux. Ces œuvres théâtrales explorant les mythes et les histoires des dieux étaient populaires dans la Grèce antique.

D’autre part, les écrits d’Apollodore (IIe siècle ap. J.-C.), un érudit grec qui a compilé une œuvre appelée « La Bibliothèque » qui rassemble de nombreuses légendes et histoires de la mythologie grecque.

Voilà ce que l’on peut dire aujourd’hui de façon synthétique sur les pères fondateurs de la mythologie grecque !

"Mythes et Mortels"
Qu'il y a-t-il derrière ces deux mots ?

Arès le Dieu de la guerre dans Fortnite sur PC

Les mythes sont des histoires traditionnelles ou des narrations qui remontent souvent à des temps archaïques. Ces récits fondateurs évoquent des lieux, des figures divines et des évènements surnaturels. Bien sûr, ils reposent sur une part d’imaginaire mais ils servent la plupart du temps à expliquer, voir à justifier les éléments historiques d’une civilisation ou encore à dépeindre la condition humaine de cette dernière. Ces mythes ont été transmis de générations en générations par la tradition orale mais aussi par le biais de l’écriture.

Comme nous l’avons dit auparavant, ces récits sont fondateurs et font partie intégrante de la culture de la société dont ils sont issus à tel point que certains vont confondre récits mythologiques et évènements historiques ! La frontière est quelque fois mince entre Mythologie et Histoire. Les Dieux et les monstres évoqués ici dans Fortnite font bien partie de la mythologie grecque. Ce ne sont en aucun cas des personnages historiques, ne vous trompez pas !

Les mortels par définition sont ceux qui sont soumis à la mort, donc nous, les êtres humains ! Par conséquent, si on nous compare aux dieux ou aux immortels qui peuplent les récits mythologiques nous sommes en quelque sorte leurs « négatifs ». Nous naissons, nous vivons et nous finissons par mourir ! Les hommes contrairement aux dieux sont soumis au temps et aux lois de la nature.

Ils sont tributaires de ces règles qui régissent leurs vies, du premier jour de leur existence à leur dernier souffle sur Terre.  Les hommes sont mortels !

Quels sont les liens entre mythes et mortels ?

La Mythologie raconte souvent les interactions entre les mortels et les dieux ou les créatures fantastiques. Elle met en avant les exploits des hommes, les épreuves endurées face à ces entités divines faisant ressortir ainsi la bravoure, le courage de certains de nos congénères.
Qui ne connait pas les aventures d’Ulysse et son Odyssée ! Ou encore les douze travaux d’Héraclès ! La vie de ces héros mortels est entrelacée à celle des dieux et à des créatures mythiques. Les disputes et les intrigues peuplent ces récits où certaines fois vengeance, jalousie ou amour sont les moteurs principaux des histoires que récitaient autrefois les conteurs des récits homériques dans les palais athéniens ou spartiates !

Certains experts nous expliquent que les mythes ont été créés pour que les mortels puissent en quelque sorte dépasser le traumatisme de la mort et se transcender. De nombreux récits parlent effectivement de notre mortalité et de la manière dont nous y faisons face. Les hommes en quête d’immortalité jalousent certaines fois les dieux et refusent leur finitude face au temps. Aussi, ces histoires surnaturelles reflètent les inquiétudes, les préoccupations des mortels.

Souvent, ces mythes dépeignent avec poésie leurs peurs, leurs impuissances, leurs croyances, leurs frustrations à travers le temps qui passe. Ces récits légendaires dressent un portrait pertinent des expressions culturelles des mortels en mettant en relief la réflexion et les expériences d’un peuple d’hommes confronté à la vie et à la mort.
Pour finir, les mythes permettent aux hommes mortels de comprendre la mort et de donner un sens à leur existence éphémère dans un monde entouré de croyances surnaturelles et de choses qui restent encore inexpliquées par la science !

Panthéon des Dieux Romains

La mythologie Grecque ne cesse d'inspirer les jeux vidéos !

En conclusion, nous avons pu voir que les développeurs de Fortnite tirent leurs inspirations, comme beaucoup d’autres, de notre Histoire et en particulier la mythologie grecque. Nous avons aussi vu que les mots ont un sens précis et que la signification d’un mythe n’est pas la même pour tout le monde.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter nos autres articles aux liens suivants : Fortnite et la mythologie grecque ou encore Quel PC Gamer pour Fortnite ? mais aussi Les Origines de Cerberus et Médusa.

N’hésitez pas à faire connaître notre blog à vos amis par le biais de notre site ou en échangeant vos points de vue sur les réseaux sociaux ! Venez aussi consulter et partager notre contenu sur Tiktok et Instagram.

Certaines illustrations de cet article ont été générées par DALL-E 3 d’OpenAI.

Le 08 Mai 2024 par AdminOptiGG